À propos :
Publié le 22 mai, 2020

Bienvenue sur le site de SUD RADIO, le réseau du Hainaut !

Radio musicale généraliste, SUD RADIO vous propose une programmation éclectique, basée sur les plus grands tubes d’hier, d’aujourd’hui et les futurs de demain.

Sud Radio est une radio engagée qui soutient les artistes de la Fédération Wallonie Bruxelles, en diffusant des artistes belges pour 15% de sa programmation, sans compter leur mise en lumière au travers d’émissions comme le « Croissant Show » ou encore « La Belgique a du Talent ! » Nous mettons aussi l’accent sur la chanson française pour 50% de notre programmation et au travers de notre émission dominicale « Chantons Français » .

Positiver , notre mot clé : Un ton positif et souriant, qui met en lumière les belles initiatives, notre belle province et notre folklore, avec un invité de marque : le soleil !

Proximité et ancrage local: font partie de l’ADN de SUD RADIO, avec une animation proche des auditeurs, des Flashes d’information régionaux le matin et l’après-midi, des agendas, des décrochages région par région, qui complètent notre action sur le terrain aux quatre coins du Hainaut et de la Wallonie. Concours ciblés, animations sur le terrain, duplex événementiels,…, complètent notre ancrage local inédit.

Sud Radio vit avec sa région !

Historique

Il faut remonter à 1982 pour retracer l’historique complet de Sud Radio. A l’époque, RMP (Régie montoise de publicité) lance sur les ondes de la région de Mons-Borinage ses premiers spots publicitaires. Depuis plus d’un quart de siècle, RMP a installé et développé des radios qui ont toujours été leaders sur leur région, tout en contribuant à associer la puissance à l’efficacité et la souplesse à la créativité.

En 1999 Sud Radio pousse ses premières notes sur la bande FM. Créée par RMP pour répondre à l’attente d’auditeurs en manque de proximité, elle s’installe d’abord à Mons où elle trouve rapidement un public fidèle, puis à La Louvière et dans la région du Centre, quelques mois plus tard.

En 2001, Sud Radio s’installe dans le Hainaut Occidental, avec l’ouverture d’antennes à Tournai et Ath.

2002 est une année importante pour Sud Radio. Elle arrive dans la métropole de Charleroi et apparaît pour la première fois dans le CIM Radio, sans avoir de couverture nationale… Une vraie prouesse !

Dès 2003, Sud Radio poursuit son développement et voit s’accroître la confiance des commerçants régionaux alors que les annonceurs nationaux prennent conscience du phénomène Sud Radio. Dans la foulée, une nouvelle antenne est ouverte à Braine-le-Comte pour compléter la couverture du Hainaut.

En 2008 enfin, le CSA attribue à Sud Radio le réseau provincial pour le Hainaut. Un travail de près de 10 ans récompensé par une reconnaissance officielle qui permet à Sud Radio de poursuivre son développement et d’ouvrir de nouvelles antennes à Mouscron, Comines, Enghien, Beaumont, Chimay,…

Outre le développement de Sud Radio, RMP développe parallèlement d’autres activités.

Elle reste une régie publicitaire locale, régionale et nationale. Elle possède un studio de production professionnel et se montre aussi très active dans le domaine de la sonorisation et dans l’événementiel.

Notre philosophie

Résolument positive, Sud Radio propose une programmation riche en hits. Entre souvenirs et nouveautés, chaque auditeur se retrouve dans les tubes proposés et peut compter sur une équipe de choc pour l’accompagner, sur son lieu de travail, à la maison ou sur les routes… Un accompagnement qui se veut familial et convivial, positif et souriant, et surtout… discret. La musique reste LA star, sur Sud Radio, et les animateurs accompagnent les auditeurs dans la bonne humeur et le positivisme.

Avec de nombreux jeux et concours, Sud Radio gâte aussi ses auditeurs les plus fidèles. Musique et humour sont aussi les maîtres mots des actions proposées quotidiennement à l’antenne. 

Enfin, Sud Radio propose aussi plusieurs rendez-vous d’information tout au long de la journée. Dès 6h00 le matin, la rédaction se mobilise pour offrir aux auditeurs une information de qualité et, ici aussi, délibérément positive. S’il n’est pas question de faire abstraction de la réalité quotidienne, il est tout aussi important, pour Sud Radio, de mettre l’accent sur les bonnes nouvelles, sur ce qui marche dans notre région, ou encore sur des initiatives citoyennes originales et novatrices. L’ancrage hainuyer se traduit encore par la réalisation de portraits ou de rencontres avec des acteurs du monde culturel, sportif ou associatif.