La chaleur va encore monter d’un cran en Belgique dans les prochains jours. Face à des températures qui devraient dépasser les 35 degrés dans une grande partie du pays, l’Institut royal météorologique (IRM) a décidé de placer la quasi-totalité du territoire en alerte orange à partir de mercredi.
Selon l’IRM, la province de Luxembourg passera déjà en code orange dès mardi. Le reste du pays suivra mercredi, à l’exception de la côte, où l’influence de la mer limitera davantage la hausse des températures.
Outre la chaleur, la qualité de l’air suscite également des inquiétudes. Dans un communiqué publié ce lundi, la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) indique que des concentrations élevées d’ozone ont été mesurées.
Le seuil européen d’information pourrait être localement dépassé au cours de la journée. Si des concentrations importantes devraient encore être observées dans les prochains jours, le risque de dépassement du seuil devrait toutefois diminuer progressivement.
L’ozone est un polluant qui se forme sous l’effet du soleil et des fortes chaleurs. Il peut provoquer des irritations des voies respiratoires et affecter davantage les personnes sensibles, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires.
Face à cet épisode de chaleur intense, les pompiers de Bruxelles rappellent plusieurs mesures de prévention.
Ils recommandent de boire régulièrement de l’eau, même en l’absence de sensation de soif, d’éviter les efforts physiques durant les heures les plus chaudes de la journée et de privilégier des vêtements légers et de couleur claire.
Les autorités conseillent également de garder les habitations fraîches en fermant volets, rideaux et fenêtres pendant la journée avant d’aérer lorsque les températures baissent en soirée.
Les pompiers rappellent enfin qu’il ne faut jamais laisser un enfant, une personne vulnérable ou un animal seul dans un véhicule, même pour quelques minutes. Ils invitent également la population à prendre régulièrement des nouvelles des personnes isolées ou fragilisées par la chaleur.
Alors que les températures continueront à grimper jusqu’au milieu de semaine, les autorités appellent chacun à faire preuve de prudence et à adapter ses activités aux conditions météorologiques exceptionnelles.
La chaleur va encore monter d’un cran en Belgique dans les prochains jours. Face à des températures qui devraient dépasser les 35 degrés dans une grande partie du pays, l’Institut royal météorologique (IRM) a décidé de placer la quasi-totalité du territoire en alerte orange à partir de mercredi.
Selon l’IRM, la province de Luxembourg passera déjà en code orange dès mardi. Le reste du pays suivra mercredi, à l’exception de la côte, où l’influence de la mer limitera davantage la hausse des températures.
Outre la chaleur, la qualité de l’air suscite également des inquiétudes. Dans un communiqué publié ce lundi, la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) indique que des concentrations élevées d’ozone ont été mesurées.
Le seuil européen d’information pourrait être localement dépassé au cours de la journée. Si des concentrations importantes devraient encore être observées dans les prochains jours, le risque de dépassement du seuil devrait toutefois diminuer progressivement.
L’ozone est un polluant qui se forme sous l’effet du soleil et des fortes chaleurs. Il peut provoquer des irritations des voies respiratoires et affecter davantage les personnes sensibles, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires.
Face à cet épisode de chaleur intense, les pompiers de Bruxelles rappellent plusieurs mesures de prévention.
Ils recommandent de boire régulièrement de l’eau, même en l’absence de sensation de soif, d’éviter les efforts physiques durant les heures les plus chaudes de la journée et de privilégier des vêtements légers et de couleur claire.
Les autorités conseillent également de garder les habitations fraîches en fermant volets, rideaux et fenêtres pendant la journée avant d’aérer lorsque les températures baissent en soirée.
Les pompiers rappellent enfin qu’il ne faut jamais laisser un enfant, une personne vulnérable ou un animal seul dans un véhicule, même pour quelques minutes. Ils invitent également la population à prendre régulièrement des nouvelles des personnes isolées ou fragilisées par la chaleur.
Alors que les températures continueront à grimper jusqu’au milieu de semaine, les autorités appellent chacun à faire preuve de prudence et à adapter ses activités aux conditions météorologiques exceptionnelles.