Nous écouter !
Cap sur les Fêtes – Journées du Patrimoine : que visiter ce week-end dans le Hainaut ?
Publié le 6 septembre, 2024

La 36ème édition des Journées du Patrimoine se déroulent ce week-end, partout en Wallonie. Cette année, l’événement prend une forme plus inclusive, et cible les personnes à besoins spécifiques. Personnes à mobilité réduite, sourdes, malentendantes, aveugles ou malvoyantes, de nombreuses visites et activités adaptées sont proposées aux quatre coins de notre région. La soirée de lancement de ces Journées du Patrimoine sera pleine d’humour, avec le nouveau spectacle de Kody, ce vendredi à 20h30 à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Un spectacle gratuit, et traduit simultanément en langue des signes. Petit tour de la province de Hainaut.

CENTRE

  • L’Office de Tourisme de Binche propose une découverte sensorielle du Carnaval pour le public aveugle et malvoyant, et une autre en langue des signes pour le public sourd et malentendant. Une visite guidée de la Ville en langue des signes est aussi programmée dimanche à 14h sur inscription. Plus d’infos ici.
  • A Ecaussinnes, circuit à la découverte du patrimoine en pierre bleue. Certains éléments du parcours peuvent se découvrir par le toucher, pour les personnes malvoyantes, samedi et dimanche à 14h. L’église Saint-Géry de Marche-lez-Ecaussinnes ouvre ses portes aux PMR et aux personnes sourdes et malentendantes, samedi et dimanche à 10h30.
  • Le Parc d’Enghien propose une visite guidée en langue des signes, pour en découvrir toute la richesse, dimanche à 15h.
  • A Erquelinnes, la Ferme du Château sera présentée sous forme de projections, de vidéos 3D ainsi qu’en audiodescription, samedi à 13h et dimanche à 11h.
  • Dans le village de Vellereille-les-Brayeux (Estinnes), l’abbaye de Bonne-Espérance, est accessible à tous. Profitez d’une visite exceptionnelle de la tour et des charpentes de la basilique, d’une exposition, d’une visite libre de l’extérieur du site et d’une visite guidée de l’intérieur de l’abbaye. La visite guidée est également prévue en langue des signes.
  • A La Louvière, des visites guidées accessibles aux personnes déficientes auditives sont proposées au Bois-du-Luc, samedi et dimanche à 15h, et aux personnes déficientes visuelles, samedi et dimanche à 10h30, 11h et 11h30. A Keramis, visite des collections Boch adaptée aux personnes malvoyantes, samedi à 14h.
  • A Thieu (Le Roeulx), découvrez le plus grand double ascenseur à bateaux du monde, lors d’une visite guidée d’une exposition dont les panneaux bénéficieront pour l’occasion d’aménagements à destination du public aveugle et malvoyant. Samedi et dimanche à 10h30 et 14h30.
  • A Morlanwelz, le Musée de Mariemont propose de vivre, avec un bandeau si vous êtes voyants, une visite adaptée au public déficient visuel, samedi et dimanche à 14h.
  • A Feluy (Seneffe), balade des odeurs et « glyptogrammes ». Cette boucle est accessible aux PMR, au public aveugle et malvoyant et est accompagnée de documents en FALC.
  • Le château de Seneffe propose une visite guidée conçue pour le public aveugle et malvoyant. Le grand public y est également invité. Il pourra mettre ses sens à l’épreuve, les yeux bandés, samedi et dimanche à 14h30.
  • A Soignies, deux circuits permettent d’en découvrir l’intra-muros, dont un spécialement conçu pour les PMR, les personnes malentendantes, sourdes et leurs familles, samedi à 10h, 10h30 et 11h. Il permet de découvrir les principales composantes de la ville médiévale. Le second circuit a le toucher pour fil conducteur, à l’aide des outils des tailleurs et du relief de la pierre travaillée, dimanche à 10h. Ce circuit destiné à tous les publics a été spécialement conçu pour les personnes aveugles, malvoyantes et leurs familles.
  • Exceptionnellement, samedi, deux guides vous feront découvrir, dans une mise en scène fascinante et dans les rôles de monsieur et madame P.-J. Wincqz, le château ainsi que le parc Pater. Un circuit guidé spécialement conçu pour les PMR, les personnes malentendantes et sourdes, samedi à 14h.
  • La collégiale de Soignies ouvre ses portes aux personnes en situation de handicap mental. En outre, vous pourrez, samedi, profiter de visites guidées du carillon et, pour les PMR et le public qui le désire, tester le carillon mobile installé sur le parvis.
  • A la pharmacie Bourdeaux, retour dans le passé, 130 ans en arrière. Une visite amusante et instructive destinée à tous les publics, avec une attention particulière aux PMR et aux personnes malvoyantes, avec pour ceux qui le souhaitent une sensibilisation à ce type de handicap, samedi à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h.

WALLONIE-PICARDE

  • A Ath, la Maison des Géants ouvre ses portes pour une visite à destination des personnes déficientes visuelles, mettant le géant Goliath à l’honneur, samedi à 13h et 15h. Une visite à l’aveugle est également prévue. L’Espace gallo-romain propose, lui, une visite signée des collections archéologiques, samedi à 14h30. Dans le village de Maffle, il est possible de découvrir les œuvres du musée de la Pierre, de manière sensible, samedi à 10h30 et 15h.
  • Le Château de Beloeil, résidence des princes de Ligne depuis le 14ème siècle avec son jardin à la française, est à admirer à travers des visites guidées adaptées, et des ateliers de sensibilisation pour le grand public.
  • Le couvent de Brugelette ouvre ses 800 ans d’histoire. Au programme : visites guidées, exposition consacrée à l’histoire des lieux, et visites adaptées au PMR, aux personnes en situation de handicap mental léger et aux personnes déficientes visuelles.
  • A Comines-Warneton, les enfants aveugles et malvoyants, PMR ou présentant des difficultés de compréhension sont invités à découvrir le monde du tissage par le toucher, grâce notamment à une boîte à matières, samedi et dimanche de 14h à 16h.
  • A Estaimbourg, visites incongrues de l’église Saints-Denis-et-Ghislain, dimanche à 10h, 14h et 16h.
  • L’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines propose un audioguide et un plan de circulation pour PMR, samedi et dimanche de 9h30 à 18h30.
  • L’hôtel de Ville de Mouscron se dévoile en langue des signes, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. De son côté, le Centre M. Marlier et ses partenaires proposent aux personnes atteintes d’autisme une activité sensorielle afin de découvrir l’univers de l’illustrateur. Enfin, un circuit célébrant les 70 ans de Martine invite à la découverte du petit patrimoine wallon et de sites classés de la cité des Hurlus.
  • L’Office de Tourisme de Tournai ouvre ses portes. Le public à besoins spécifiques expérimentera les maquettes en 3D de monuments emblématiques de la ville : la cathédrale, le beffroi et le pont des Trous. Le film « Les folles histoires de Tournai » sera diffusé tantôt en version simplifiée, tantôt en version sous-titrée.
  • La Maison de la Marionnette propose des visites sensorielles aux personnes aveugles et malvoyantes, samedi de 10h à 18h et dim. de 14h à 18h. Des cartels en braille permettent la visite en autonomie de ce même public. Les PMR peuvent bénéficier de cannes-sièges afin de visiter le musée en toute sécurité.
  • Au Musée des Beaux-Arts de Tournai, un guide spécialisé proposera une découverte par le toucher du « coup de fouet » sur la façade, de la maquette du musée pour en discerner la forme de tortue, d’une statue de G. Charlier, d’une reproduction en 3D d’un tableau de Monet… agrémentée d’une mise en situation, d’un support sonore, de la manipulation de pinceaux…
  • Le musée d’Histoire naturelle propose le tour du monde des animaux, une initiation et une approche en langue des signes appropriée à la collection des animaux naturalisés ou vivants, sous la houlette d’un binôme de guides, entendant et sourd (français et LSFB), samedi à 9h30 et 11h.
  • Enfin, le Pont des Trous est le théâtre d’une saynète mimée utilisant les techniques du pantomime, du théâtre d’objets et de la magie vous sera proposée afin de retracer les grands moments de l’histoire du pont des Trous. Attention, les lieux ne sont pas accessibles aux PMR.

MONS-BORINAGE

  • Au Grand-Hornu, deux visites en langues des signes sont proposées au public sourd et malentendant, samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h, et le grand public peut expérimenter une visite à l’aveugle, samedi et dimanche à 15h.
  • A Havré (Mons), la chapelle Saint-Antoine en Barbefosse propose une visite accessible aux PMR, contée par un chevalier de l’ordre de Saint-Antoine, accompagné d’un chœur de femmes, dimanche de 10h à 17h.
  • A Hyon (Mons), découverte de la cascade d’Hyon, un ouvrage d’art quasi millénaire, avec feuillet en braille.
  • A Mons, plusieurs circuits proposent de découvrir la collégiale Sainte-Waudru et ses nombreuses œuvres d’art. Au cours d’une visite tactile exceptionnelle, vous pourrez toucher en partie le Car d’Or, sentir les reliefs de monuments funéraires, découvrir avec les doigts le travail de la pierre, un calice et d’autres pièces du Trésor… Deux circuits compléteront cette visite, l’un, traduit en langue des signes, arpentera le centre historique et ses monuments remarquables. Le second circuit, « L’Art habite la ville« , vous emmènera à la découverte en audiodescription de fresques murales en lien avec le patrimoine montois.
  • A l’Artothèque, découvrez l’œuvre de C. Douard, du bout des doigts, grâce à des extraits de ses écrits traduits en braille, d’enregistrements sonores diffusés en regard des œuvres ainsi que par des pièces thermoformées et des reproductions en plâtre, samedi et dimanche de 10h à 18h.
  • Le Mons Memorial Museum programme une visite pour les personnes en chaise roulante. Un support en FALC disponible à l’accueil permettra de découvrir le parcours dédié à la Première Guerre mondiale.
  • Au MUMONS, ne manquez pas les visites guidées de l’exposition « Explorer l’Invisible » ainsi que les deux visites qui en seront proposées en langue des signes.
  • Le Mundaneum propose une visite sensorielle, des visites guidées de contes chuchotés et signés et un stand de sensibilisation à l’accessibilité dans les musées.
  • Libérez vos sens à la maison Losseau, avec une expérience sensorielle inédite.

CHARLEROI

  • Au Musée des Beaux-Arts de Charleroi, visites adaptées des paysages et portraits, sans oublier la vie folklorique et le Surréalisme, entre autres. Pour personnes aveugles et malvoyantes, samedi à 10h30 et 14h30 et dimanche à 14h30. Pour personnes sourdes et malentendantes, samedi à 13h30 et dimanche à 10h30. Le Palais des Beaux-Arts dévoile également ses coulisses, avec une conférence pour tous sur le patrimoine architectural et naturel carolo, samedi à 15h30. L’Alba propose une visite en langue des signes, dimanche à 14h.
  • A Lodelinsart, un circuit pour tous a été imaginé pour découvrir, toucher, sentir, ressentir, écouter… samedi et dimanche à 10h et 14, au départ de la maison Desgain.
  • A Marcinelle, visite adaptée de la Cité de l’enfance, samedi à 14h et 16h, et chasse au trésor pour tous. A quelques pas, le musée du Verre ouvre ses portes samedi et dimanche de 10h à 18h. Sans oublier un parcours ludique et historique au Bois du Cazier.
  • A Mont-sur-Marchienne, posez un autre regard sur le musée de la Photographie, avec des visites pour tous (adaptations prévues pour personnes aveugles et malvoyantes), samedi et dimanche à 11h et 14h.
  • Le Château de la Paix de Fleurus propose des spectacles, pour petits et grands, des animations, des visites guidées… Un accent particulier sera mis sur l’accueil de personnes souffrant d’un déficit visuel.
  • Au Château communal d’Ham-sur-Heure-Nalinnes, visites guidées pour personnes à besoins spécifiques, samedi à 14h, et adaptées pour enfants, samedi et dimanche à 10h, 14h et 16h.
  • Au donjon médiéval de Mellet (Les Bons-Villers), des activités sont organisées telles que des visites pour les PMR ainsi que des projections 3D dans un local adapté, samedi à 10h et 13h.

BOTTE DU HAINAUT

  • A Momignies, le château d’Imbrechies propose des démonstrations de restauration d’horloges d’église et de tapisseries flamandes, pour compléter la visite du château et des jardins, accessible au public sourd, samedi et dimanche de 9h à 18h.
  • A Rance (Sivry-Rance), le musée du Marbre invite le public aveugle et malvoyant à appréhender les sculptures et les créations artistiques par le toucher. L’expérience se poursuivra, en fin de parcours, par une approche sensorielle du mobilier liturgique de l’église Sainte-Aldegonde. Samedi à 13h, 15h et 17h.

Cap sur les Fêtes :

Cap sur les Fêtes – Journées du Patrimoine : que visiter ce week-end dans le Hainaut ?
Publié le 6 septembre, 2024

La 36ème édition des Journées du Patrimoine se déroulent ce week-end, partout en Wallonie. Cette année, l’événement prend une forme plus inclusive, et cible les personnes à besoins spécifiques. Personnes à mobilité réduite, sourdes, malentendantes, aveugles ou malvoyantes, de nombreuses visites et activités adaptées sont proposées aux quatre coins de notre région. La soirée de lancement de ces Journées du Patrimoine sera pleine d’humour, avec le nouveau spectacle de Kody, ce vendredi à 20h30 à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Un spectacle gratuit, et traduit simultanément en langue des signes. Petit tour de la province de Hainaut.

CENTRE

  • L’Office de Tourisme de Binche propose une découverte sensorielle du Carnaval pour le public aveugle et malvoyant, et une autre en langue des signes pour le public sourd et malentendant. Une visite guidée de la Ville en langue des signes est aussi programmée dimanche à 14h sur inscription. Plus d’infos ici.
  • A Ecaussinnes, circuit à la découverte du patrimoine en pierre bleue. Certains éléments du parcours peuvent se découvrir par le toucher, pour les personnes malvoyantes, samedi et dimanche à 14h. L’église Saint-Géry de Marche-lez-Ecaussinnes ouvre ses portes aux PMR et aux personnes sourdes et malentendantes, samedi et dimanche à 10h30.
  • Le Parc d’Enghien propose une visite guidée en langue des signes, pour en découvrir toute la richesse, dimanche à 15h.
  • A Erquelinnes, la Ferme du Château sera présentée sous forme de projections, de vidéos 3D ainsi qu’en audiodescription, samedi à 13h et dimanche à 11h.
  • Dans le village de Vellereille-les-Brayeux (Estinnes), l’abbaye de Bonne-Espérance, est accessible à tous. Profitez d’une visite exceptionnelle de la tour et des charpentes de la basilique, d’une exposition, d’une visite libre de l’extérieur du site et d’une visite guidée de l’intérieur de l’abbaye. La visite guidée est également prévue en langue des signes.
  • A La Louvière, des visites guidées accessibles aux personnes déficientes auditives sont proposées au Bois-du-Luc, samedi et dimanche à 15h, et aux personnes déficientes visuelles, samedi et dimanche à 10h30, 11h et 11h30. A Keramis, visite des collections Boch adaptée aux personnes malvoyantes, samedi à 14h.
  • A Thieu (Le Roeulx), découvrez le plus grand double ascenseur à bateaux du monde, lors d’une visite guidée d’une exposition dont les panneaux bénéficieront pour l’occasion d’aménagements à destination du public aveugle et malvoyant. Samedi et dimanche à 10h30 et 14h30.
  • A Morlanwelz, le Musée de Mariemont propose de vivre, avec un bandeau si vous êtes voyants, une visite adaptée au public déficient visuel, samedi et dimanche à 14h.
  • A Feluy (Seneffe), balade des odeurs et « glyptogrammes ». Cette boucle est accessible aux PMR, au public aveugle et malvoyant et est accompagnée de documents en FALC.
  • Le château de Seneffe propose une visite guidée conçue pour le public aveugle et malvoyant. Le grand public y est également invité. Il pourra mettre ses sens à l’épreuve, les yeux bandés, samedi et dimanche à 14h30.
  • A Soignies, deux circuits permettent d’en découvrir l’intra-muros, dont un spécialement conçu pour les PMR, les personnes malentendantes, sourdes et leurs familles, samedi à 10h, 10h30 et 11h. Il permet de découvrir les principales composantes de la ville médiévale. Le second circuit a le toucher pour fil conducteur, à l’aide des outils des tailleurs et du relief de la pierre travaillée, dimanche à 10h. Ce circuit destiné à tous les publics a été spécialement conçu pour les personnes aveugles, malvoyantes et leurs familles.
  • Exceptionnellement, samedi, deux guides vous feront découvrir, dans une mise en scène fascinante et dans les rôles de monsieur et madame P.-J. Wincqz, le château ainsi que le parc Pater. Un circuit guidé spécialement conçu pour les PMR, les personnes malentendantes et sourdes, samedi à 14h.
  • La collégiale de Soignies ouvre ses portes aux personnes en situation de handicap mental. En outre, vous pourrez, samedi, profiter de visites guidées du carillon et, pour les PMR et le public qui le désire, tester le carillon mobile installé sur le parvis.
  • A la pharmacie Bourdeaux, retour dans le passé, 130 ans en arrière. Une visite amusante et instructive destinée à tous les publics, avec une attention particulière aux PMR et aux personnes malvoyantes, avec pour ceux qui le souhaitent une sensibilisation à ce type de handicap, samedi à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h.

WALLONIE-PICARDE

  • A Ath, la Maison des Géants ouvre ses portes pour une visite à destination des personnes déficientes visuelles, mettant le géant Goliath à l’honneur, samedi à 13h et 15h. Une visite à l’aveugle est également prévue. L’Espace gallo-romain propose, lui, une visite signée des collections archéologiques, samedi à 14h30. Dans le village de Maffle, il est possible de découvrir les œuvres du musée de la Pierre, de manière sensible, samedi à 10h30 et 15h.
  • Le Château de Beloeil, résidence des princes de Ligne depuis le 14ème siècle avec son jardin à la française, est à admirer à travers des visites guidées adaptées, et des ateliers de sensibilisation pour le grand public.
  • Le couvent de Brugelette ouvre ses 800 ans d’histoire. Au programme : visites guidées, exposition consacrée à l’histoire des lieux, et visites adaptées au PMR, aux personnes en situation de handicap mental léger et aux personnes déficientes visuelles.
  • A Comines-Warneton, les enfants aveugles et malvoyants, PMR ou présentant des difficultés de compréhension sont invités à découvrir le monde du tissage par le toucher, grâce notamment à une boîte à matières, samedi et dimanche de 14h à 16h.
  • A Estaimbourg, visites incongrues de l’église Saints-Denis-et-Ghislain, dimanche à 10h, 14h et 16h.
  • L’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines propose un audioguide et un plan de circulation pour PMR, samedi et dimanche de 9h30 à 18h30.
  • L’hôtel de Ville de Mouscron se dévoile en langue des signes, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. De son côté, le Centre M. Marlier et ses partenaires proposent aux personnes atteintes d’autisme une activité sensorielle afin de découvrir l’univers de l’illustrateur. Enfin, un circuit célébrant les 70 ans de Martine invite à la découverte du petit patrimoine wallon et de sites classés de la cité des Hurlus.
  • L’Office de Tourisme de Tournai ouvre ses portes. Le public à besoins spécifiques expérimentera les maquettes en 3D de monuments emblématiques de la ville : la cathédrale, le beffroi et le pont des Trous. Le film « Les folles histoires de Tournai » sera diffusé tantôt en version simplifiée, tantôt en version sous-titrée.
  • La Maison de la Marionnette propose des visites sensorielles aux personnes aveugles et malvoyantes, samedi de 10h à 18h et dim. de 14h à 18h. Des cartels en braille permettent la visite en autonomie de ce même public. Les PMR peuvent bénéficier de cannes-sièges afin de visiter le musée en toute sécurité.
  • Au Musée des Beaux-Arts de Tournai, un guide spécialisé proposera une découverte par le toucher du « coup de fouet » sur la façade, de la maquette du musée pour en discerner la forme de tortue, d’une statue de G. Charlier, d’une reproduction en 3D d’un tableau de Monet… agrémentée d’une mise en situation, d’un support sonore, de la manipulation de pinceaux…
  • Le musée d’Histoire naturelle propose le tour du monde des animaux, une initiation et une approche en langue des signes appropriée à la collection des animaux naturalisés ou vivants, sous la houlette d’un binôme de guides, entendant et sourd (français et LSFB), samedi à 9h30 et 11h.
  • Enfin, le Pont des Trous est le théâtre d’une saynète mimée utilisant les techniques du pantomime, du théâtre d’objets et de la magie vous sera proposée afin de retracer les grands moments de l’histoire du pont des Trous. Attention, les lieux ne sont pas accessibles aux PMR.

MONS-BORINAGE

  • Au Grand-Hornu, deux visites en langues des signes sont proposées au public sourd et malentendant, samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h, et le grand public peut expérimenter une visite à l’aveugle, samedi et dimanche à 15h.
  • A Havré (Mons), la chapelle Saint-Antoine en Barbefosse propose une visite accessible aux PMR, contée par un chevalier de l’ordre de Saint-Antoine, accompagné d’un chœur de femmes, dimanche de 10h à 17h.
  • A Hyon (Mons), découverte de la cascade d’Hyon, un ouvrage d’art quasi millénaire, avec feuillet en braille.
  • A Mons, plusieurs circuits proposent de découvrir la collégiale Sainte-Waudru et ses nombreuses œuvres d’art. Au cours d’une visite tactile exceptionnelle, vous pourrez toucher en partie le Car d’Or, sentir les reliefs de monuments funéraires, découvrir avec les doigts le travail de la pierre, un calice et d’autres pièces du Trésor… Deux circuits compléteront cette visite, l’un, traduit en langue des signes, arpentera le centre historique et ses monuments remarquables. Le second circuit, « L’Art habite la ville« , vous emmènera à la découverte en audiodescription de fresques murales en lien avec le patrimoine montois.
  • A l’Artothèque, découvrez l’œuvre de C. Douard, du bout des doigts, grâce à des extraits de ses écrits traduits en braille, d’enregistrements sonores diffusés en regard des œuvres ainsi que par des pièces thermoformées et des reproductions en plâtre, samedi et dimanche de 10h à 18h.
  • Le Mons Memorial Museum programme une visite pour les personnes en chaise roulante. Un support en FALC disponible à l’accueil permettra de découvrir le parcours dédié à la Première Guerre mondiale.
  • Au MUMONS, ne manquez pas les visites guidées de l’exposition « Explorer l’Invisible » ainsi que les deux visites qui en seront proposées en langue des signes.
  • Le Mundaneum propose une visite sensorielle, des visites guidées de contes chuchotés et signés et un stand de sensibilisation à l’accessibilité dans les musées.
  • Libérez vos sens à la maison Losseau, avec une expérience sensorielle inédite.

CHARLEROI

  • Au Musée des Beaux-Arts de Charleroi, visites adaptées des paysages et portraits, sans oublier la vie folklorique et le Surréalisme, entre autres. Pour personnes aveugles et malvoyantes, samedi à 10h30 et 14h30 et dimanche à 14h30. Pour personnes sourdes et malentendantes, samedi à 13h30 et dimanche à 10h30. Le Palais des Beaux-Arts dévoile également ses coulisses, avec une conférence pour tous sur le patrimoine architectural et naturel carolo, samedi à 15h30. L’Alba propose une visite en langue des signes, dimanche à 14h.
  • A Lodelinsart, un circuit pour tous a été imaginé pour découvrir, toucher, sentir, ressentir, écouter… samedi et dimanche à 10h et 14, au départ de la maison Desgain.
  • A Marcinelle, visite adaptée de la Cité de l’enfance, samedi à 14h et 16h, et chasse au trésor pour tous. A quelques pas, le musée du Verre ouvre ses portes samedi et dimanche de 10h à 18h. Sans oublier un parcours ludique et historique au Bois du Cazier.
  • A Mont-sur-Marchienne, posez un autre regard sur le musée de la Photographie, avec des visites pour tous (adaptations prévues pour personnes aveugles et malvoyantes), samedi et dimanche à 11h et 14h.
  • Le Château de la Paix de Fleurus propose des spectacles, pour petits et grands, des animations, des visites guidées… Un accent particulier sera mis sur l’accueil de personnes souffrant d’un déficit visuel.
  • Au Château communal d’Ham-sur-Heure-Nalinnes, visites guidées pour personnes à besoins spécifiques, samedi à 14h, et adaptées pour enfants, samedi et dimanche à 10h, 14h et 16h.
  • Au donjon médiéval de Mellet (Les Bons-Villers), des activités sont organisées telles que des visites pour les PMR ainsi que des projections 3D dans un local adapté, samedi à 10h et 13h.

BOTTE DU HAINAUT

  • A Momignies, le château d’Imbrechies propose des démonstrations de restauration d’horloges d’église et de tapisseries flamandes, pour compléter la visite du château et des jardins, accessible au public sourd, samedi et dimanche de 9h à 18h.
  • A Rance (Sivry-Rance), le musée du Marbre invite le public aveugle et malvoyant à appréhender les sculptures et les créations artistiques par le toucher. L’expérience se poursuivra, en fin de parcours, par une approche sensorielle du mobilier liturgique de l’église Sainte-Aldegonde. Samedi à 13h, 15h et 17h.

Cap sur les Fêtes :