C’est le tournoi qui séduit le public et les joueurs de tout le pays. 2000 personnes ( wallons, flamands, hollandais) sont attendues sur le Ballodrome de la Grand place et dans les cafés du village. On y vient pour le jeu, l’ambiance ou pour la Ducasse du village. Cette année, le Tournoi a été avancé d’une semaine pour ne pas tomber durant la semaine de rentrée scolaire.
Côté jeu, après la dernière journée de qualification hier, ce mardi dès 14h30, vont s’affronter en demi -finales : Isières et Mont-Gauthier d’une part et Thieulain face à Kerksken de l’autre. Ensuite place à la finale.
Les canaris qui ont remporté leur quatrième Sirault consécutif en 2021, risque de mettre l’ambiance. Goûtez au « Sirault », on s’y ennuie jamais.
Qui connait les règles de la balle pelote?
Une équipe de jeu de balle est composée de cinq joueurs et d’un remplaçant éventuel. Le grand principe est le «gagne terrain». La balle est livrée à main nue. Elle est ensuite frappée avec la main, protégée par un gant. Le livreur de l’équipe côté grand jeu (le trapèze) engage donc la partie: il doit envoyer la balle au-delà de la ligne des courtes (milieu).
Les deux équipes réparties sur l’ensemble du terrain se renvoient directement la balle de volée ou de premier bond (les passes étant interdites). Comme dans un jeu de gagne terrain, elles essaient de «faire mourir» la balle le plus loin possible dans le camp de l’adversaire. Ou mieux, de faire passer la balle entre les perches de l’équipe adverse: dans ce cas, on parlera de balle outre et l’équipe qui l’a réalisée marquera un «quinze». Dans le cas où la balle n’a pu être renvoyée avant le deuxième bond, on repère l’endroit où la balle a été arrêtée, ou le point où elle est sortie du terrain. La chasse indique donc une ligne imaginaire qui sépare le terrain en deux parties. Quand les deux chasses (ou une seule, dans le cas où l’une des deux équipes a déjà marqué «quarante») sont posées, les deux équipes changent de camp. Il s’agit maintenant pour une équipe d’envoyer la balle dans le camp de l’adversaire ainsi délimité par la chasse. Au moment où la balle «meurt» (à savoir après avoir réalisé un deuxième rebond ou après être sortie du terrain), l’arbitre repère ce nouveau point. S’il se trouve au-delà de la ligne imaginaire de la chasse, c’est l’équipe du livreur qui marque le «quinze». Sinon, c’est l’équipe se trouvant dans le rectangle qui gagne le point. Pour marquer un jeu, il faut quatre «quinze» comptés: 15, 30, 40 et jeu. En championnat, l’équipe qui est la première à atteindre 15 jeux s’adjuge le gain de la rencontre.
Pas facile, sur le papier en tout cas. Demandez aux habitués ils vont expliqueront autour d’une mousse les règles mieux que la rédaction.
Entrée 7 euros. Début des luttes à 14h30.
C’est le tournoi qui séduit le public et les joueurs de tout le pays. 2000 personnes ( wallons, flamands, hollandais) sont attendues sur le Ballodrome de la Grand place et dans les cafés du village. On y vient pour le jeu, l’ambiance ou pour la Ducasse du village. Cette année, le Tournoi a été avancé d’une semaine pour ne pas tomber durant la semaine de rentrée scolaire.
Côté jeu, après la dernière journée de qualification hier, ce mardi dès 14h30, vont s’affronter en demi -finales : Isières et Mont-Gauthier d’une part et Thieulain face à Kerksken de l’autre. Ensuite place à la finale.
Les canaris qui ont remporté leur quatrième Sirault consécutif en 2021, risque de mettre l’ambiance. Goûtez au « Sirault », on s’y ennuie jamais.
Qui connait les règles de la balle pelote?
Une équipe de jeu de balle est composée de cinq joueurs et d’un remplaçant éventuel. Le grand principe est le «gagne terrain». La balle est livrée à main nue. Elle est ensuite frappée avec la main, protégée par un gant. Le livreur de l’équipe côté grand jeu (le trapèze) engage donc la partie: il doit envoyer la balle au-delà de la ligne des courtes (milieu).
Les deux équipes réparties sur l’ensemble du terrain se renvoient directement la balle de volée ou de premier bond (les passes étant interdites). Comme dans un jeu de gagne terrain, elles essaient de «faire mourir» la balle le plus loin possible dans le camp de l’adversaire. Ou mieux, de faire passer la balle entre les perches de l’équipe adverse: dans ce cas, on parlera de balle outre et l’équipe qui l’a réalisée marquera un «quinze». Dans le cas où la balle n’a pu être renvoyée avant le deuxième bond, on repère l’endroit où la balle a été arrêtée, ou le point où elle est sortie du terrain. La chasse indique donc une ligne imaginaire qui sépare le terrain en deux parties. Quand les deux chasses (ou une seule, dans le cas où l’une des deux équipes a déjà marqué «quarante») sont posées, les deux équipes changent de camp. Il s’agit maintenant pour une équipe d’envoyer la balle dans le camp de l’adversaire ainsi délimité par la chasse. Au moment où la balle «meurt» (à savoir après avoir réalisé un deuxième rebond ou après être sortie du terrain), l’arbitre repère ce nouveau point. S’il se trouve au-delà de la ligne imaginaire de la chasse, c’est l’équipe du livreur qui marque le «quinze». Sinon, c’est l’équipe se trouvant dans le rectangle qui gagne le point. Pour marquer un jeu, il faut quatre «quinze» comptés: 15, 30, 40 et jeu. En championnat, l’équipe qui est la première à atteindre 15 jeux s’adjuge le gain de la rencontre.
Pas facile, sur le papier en tout cas. Demandez aux habitués ils vont expliqueront autour d’une mousse les règles mieux que la rédaction.
Entrée 7 euros. Début des luttes à 14h30.