Nous écouter !
Stop aux déchets sur les autoroutes wallonnes !
Publié le 3 juin, 2026

Chaque année, des centaines de tonnes de déchets sont ramassées le long des autoroutes wallonnes. En 2025, cela représente près de 726 tonnes pour un coût de 3,3 millions d’euros, un budget important qui pourrait être consacré à d’autres projets.

Face à ce constat, la SOFICO a lancé une campagne de sensibilisation jusqu’à à la mi-juillet pour lutter contre les jets de déchets et les dépôts clandestins. Objectif : rappeler que ces comportements nuisent à l’environnement, à la sécurité routière et aux finances publiques.

Le message est simple : conserver ses déchets à bord et les jeter dans les poubelles prévues sur les aires de repos, sans y déposer de déchets ménagers. La campagne sera visible, entre autres, sur 300 panneaux le long des grands axes.

Des sanctions sont prévues : au minimum 200 euros pour un déchet jeté depuis un véhicule, et 300 euros pour un dépôt clandestin.

Stop aux déchets sur les autoroutes wallonnes !
Publié le 3 juin, 2026

Chaque année, des centaines de tonnes de déchets sont ramassées le long des autoroutes wallonnes. En 2025, cela représente près de 726 tonnes pour un coût de 3,3 millions d’euros, un budget important qui pourrait être consacré à d’autres projets.

Face à ce constat, la SOFICO a lancé une campagne de sensibilisation jusqu’à à la mi-juillet pour lutter contre les jets de déchets et les dépôts clandestins. Objectif : rappeler que ces comportements nuisent à l’environnement, à la sécurité routière et aux finances publiques.

Le message est simple : conserver ses déchets à bord et les jeter dans les poubelles prévues sur les aires de repos, sans y déposer de déchets ménagers. La campagne sera visible, entre autres, sur 300 panneaux le long des grands axes.

Des sanctions sont prévues : au minimum 200 euros pour un déchet jeté depuis un véhicule, et 300 euros pour un dépôt clandestin.